Paris : à 9209 euros le m², l’immobilier bat tous les records

crecerelle immobilier agence prestige paris acheter vendre

9 209 €. C’est le prix moyen au m2 des appartements parisiens en décembre 2017, annonce ce mardi l’association LPI (Les prix de l’immobilier) . Etabli à partir des compromis de vente, et non pas en fonction des actes définitifs signés trois mois plus tard, « ce baromètre nous donne les indicateurs en temps réel », souligne Michel Choukroune, président de l’association LPI.

« En hausse de 7,7 % par rapport à décembre 2016, l’immobilier parisien a atteint en fin d’année un niveau record. 2017 restera comme une année historique. En 2018, ça va continuer à monter mais à un rythme moins soutenu », pronostique Michel Léchenault, responsable éditorial de seloger.com.

Dopée par des taux d’intérêt bas (1,53 % fin novembre 2017), « la bonne santé de l’immobilier parisien s’explique d’abord par le pouvoir d’achat élevé des acheteurs dont la demande est toujours très soutenue », explique Michel Mouillart, professeur d’économie et porte-parole de l’association LPI. Ce spécialiste distingue deux profils d’acquéreurs : « Ceux qui arrivent d’autres pays comme la Russie, la Chine… où de Grande-Bretagne à cause du Brexit. Et les ménages qui ont revendu un bien acheté il y a quinze ou vingt ans avec une forte plus-value à la clé ».