Les 6 étapes d’un achat immobilier réussi

Les 6 étapes d'un achat immobilier réussi - devenir propriétaire est un étape importante - Crecerelle Immobilier vous épaule dans votre projet d'achat à Paris 17ème

Devenir propriétaire est bien souvent un parcours semé d’embûches : choix du bien, de la localisation, négociation du prix, déroulement de la vente… Voici les 6 règles à suivre lorsque vous souhaitez effectuer un achat immobilier.

 

1. Bien définir son projet d’acquisition

acheter un bien etapes cles reussite immobilier crecerelle immobilier paris

Avant de se lancer dans des recherches d’appartements, il est important de bien définir son projet, ses critères et son financement.

Contactez tout d’abord votre banquier afin d’évaluer votre capacité d’emprunt. C’est ce qui vous permettra de ne cibler que les annonces correspondant à votre budget et ainsi de ne pas perdre de temps.

Faites une liste des critères que doit réunir votre futur logement : localisation, surface, nombres de pièces, type d’immeuble, étage, prestations, tout en restant en adéquation avec votre budget, et en étant prêt à faire des concessions si besoin.

Il est aussi important de prendre en compte dans votre budget les frais de notaire à ajouter (7 à 8% du prix de vente), les éventuels travaux, puis le coût annuel du bien : taxe foncière, charges de copropriété, etc… Ces informations seront à demander lors de toute visite.

 

2. Optimiser sa recherche immobilière

Les 6 étapes d'un achat immobilier réussi - devenir propriétaire est un étape importante - Crecerelle Immobilier vous guide et vous aide à devenir propriétaire d'un appartement haussmannien à Paris

Utilisez internet en allant sur des sites professionnels ou des sites de particuliers. Vous pouvez aussi vous adresser à quelques agences immobilières du secteur où vous souhaiter acquérir afin de vous enregistrer dans leur base clients.

Posez les bonnes questions avant de visiter un bien, pour vous éviter perte de temps et déceptions. Etat de l’immeuble, du bien, vis-à-vis, étage, exposition, nuisances sonores, renseignez vous et assurez vous que le bien répond à vos critères principaux avant de vous déplacer.

Lors de vos visites, observez, posez des questions, le vendeur ou l’agent immobilier doit vous donner le maximum d’informations sur le bien.

Si vous n’êtes pas sûr de vous, faites une contre-visite avec un proche pouvant vous aider et vous aiguiller dans vos choix.

 

3. Montrer son intérêt pour un bien et faire une offre d’achat

crecerelle immobilier achat appartement bien immobilier offre achat 6 etapes acheter

Ca y est vous êtes tombé sous le charme d’un appartement et souhaitez l’acquérir. C’est le moment de faire une offre d’achat.

Faut-il négocier ou faire une offre au prix ? Tout dépend du rapport entre la qualité du bien et le prix demandé par le vendeur.  Cette étape cruciale nécessite une étude du marché et une certaine connaissance des prix de l’immobilier. En fonction de ces paramètres, vous pourrez définir et transmettre une offre, soit directement au propriétaire ou soit par l’intermédiaire du professionnel qui vous accompagne et vous conseille.

Si vous faites une offre au prix et que le vendeur accepte votre proposition d’achat, le bien vous est réservé jusqu’à la signature de la promesse de vente sous un certain délai, et le vendeur est engagé vis à vis de vous. Cependant, vous êtes toujours libre de changer d’avis et de ne plus donner suite.

 

4. Choisir son notaire et signer un compromis ou une promesse de vente

 Les 6 étapes d'un achat immobilier réussi - devenir propriétaire est un étape importante - Crecerelle Immobilier est là pour vous accompagner dans votre achat immobilier à Paris

Une fois la négociation terminée et l’accord trouvé sur le montant de la transaction, choisissez votre notaire, faites valider votre plan de financement par votre banquier, et définissez une date de signature de l’avant contrat (le compromis de vente ou la promesse de vente) avec le notaire de votre vendeur et l’agent immobilier.

La signature de l’avant-contrat peut se faire soit chez le notaire, soit chez l’agent immobilier, qui est également habilité à signer des compromis ou promesses de vente.

Los de cette signature, tous les documents concernant le bien devront vous être transmis, sous peine de nullité de l’avant-contrat (diagnostics, 3 derniers PV d’AG, règlement de copropriété et ses modificatifs, plan des lots, état daté, taxe foncière, montant des charges de copropriété).

Vous devrez aussi prévoir le versement d’une somme de 5 à 10% du prix de vente, qui sera séquestrée chez le notaire et déduite du montant total dû lors de la signature finale.

Si vous sollicitez un prêt immobilier, votre compromis de vente doit mentionner une condition suspensive d’obtention de prêt. Ainsi, si vous n’obtenez pas votre prêt, votre séquestre vous sera restitué.

Après la signature de la promesse de vente, vous aurez 10 jours de rétractation (loi SRU) si jamais vous changiez d’avis et décidiez de ne plus acheter.

 

 

5. Obtenir son prêt immobilier

Les 6 étapes d'un achat immobilier réussi - devenir propriétaire est un étape importante - Crecerelle Immobilier est là pour vous conseiller tout au long du processus de vente dans votre acquisition immobilière à Paris 17eme

Dans le cas d’une acquisition avec demande de prêt, et une fois l’avant contrat signé, solliciter un maximum de banques et faites jouer la concurrence pour obtenir le prêt le plus avantageux. Il ne faut pas hésiter à appeler régulièrement votre conseiller pour savoir où en est votre dossier de prêt car nous n’avez que 45 jours pour obtenir votre prêt.

 

6. Signer l’acte authentique de vente

Les 6 étapes d'un achat immobilier réussi - devenir propriétaire est un étape importante - Crecerelle Immobilier vous aide et vous accompagne dans votre projet d'acquisition

Le jour ou vous obtiendrez votre ou vos offre(s) de prêt, vous aurez un délai de 11 jours pour refuser ou accepter la meilleure offre par renvoi de courrier. Prévenez votre notaire de l’obtention de votre prêt et organisez avec lui et votre vendeur la date de signature finale au cours de laquelle vous confirmerez les termes de l’avant contrat, recevrez les clés de votre bien et deviendrez enfin propriétaire !

Y.B.